Rapprochement des agendas culturels "Bulle de Culture" et "InSitu"
Autre nouveauté, Option Gruyère, qui s’est vu confier à sa naissance, en 2022, la propriété et la gestion de l’agenda culturel gruérien « Bulle de culture » (http://www.bulledeculture.ch/), s’est lancé dans un projet-pilote en partenariat avec l’agenda culturel cantonal In Situ (www.InSitu.live).
Ainsi, depuis le 1er octobre 2025, toute inscription d’un événement culturel en Gruyère se fait non plus via le site Bulle de Culture, mais uniquement sur celui de InSitu. L’événement est alors directement et automatiquement chargé sur les deux sites, le tout gratuitement; c’est le principe du « once only » (alimentation de plusieurs sites via une inscription unique), rendu possible par la mise en place d’une API depuis InSitu.live vers Bulledeculture.ch (API : interface de programmation permettant de connecter deux logiciels ou services numériques entre eux).
Les buts recherchés sont multiples :
- Simplifier la vie des porteurs de projets culturels en leur évitant des manœuvres à double fastidieuses et leur offrir une visibilité maximale via une inscription unique de leurs événements, le tout automatiquement et gratuitement.
- Profiter de la technologie novatrice de InSitu, né en 2022 et qui a récemment développé un projet de diffusion de l’information culturelle en s’appuyant sur les principes de l’open source et de l’open data. A noter qu’Option Gruyère a fourni le « squelette » informatique de Bulle de culture à InSitu comme base de développement de leur propre site. Ce rapprochement s’inscrit donc dans une logique de collaboration intelligente au profit des acteurs culturels de la Gruyère et du canton.
- Démontrer la validité du modèle InSitu auprès de futurs partenaires potentiels (agendas culturels, médias, offices du tourisme, salles de spectacles et de concerts, etc.).
- Alléger les tâches de gestion du site Bulle de culture pour la petite équipe d’Option Gruyère. A terme, des économies sont aussi attendues.
Ce projet n’aurait pas pu se faire sans la collaboration étroite avec FormatZ, l’agence web bulloise qui a notamment développé Bulle de culture et InSitu.