"Les Zoubilous"

Communication aux parents
Point de la situation, vendredi 17 mars à 16h00:
Communiqué de presse
Fermeture de l’AES des Zoubilous : solution provisoire trouvée à Bulle
Bulle, le vendredi 17 mars
La fermeture abrupte, le 8 mars dernier, des Zoubilous à Bulle et Enney a touché des enfants inscrits tant en crèche qu’en accueil extrascolaire (AES). Dans l’urgence, Option Gruyère et les différents partenaires impliqués se sont occupés prioritairement du placement de ceux accueillis en crèche. Nous avons ainsi pu communiquer, dès le vendredi 10 mars 2023, qu’une solution provisoire avait été trouvée en accord avec le Service de l’enfance et de la jeunesse (SEJ) du canton de Fribourg, ceci grâce à la collaboration de plusieurs autres crèches du district et de l’Accueil familial de jour de la Gruyère.
Pour ce qui est de l’accueil extrascolaire des Zoubilous, Option Gruyère a transmis au Service des écoles de la Ville de Bulle les dossiers des enfants concernés. Après avoir analysé ces dossiers – et ceux déjà reçus directement de certains parents – et étudié les possibilités d’accueil supplémentaire dans ses propres AES, la Ville de Bulle a trouvé une solution pour tous les enfants domiciliés sur son territoire. Pour ce faire, elle a obtenu ce vendredi du SEJ une dérogation provisoire courant jusqu’au 7 juillet 2023 et portant sur l’octroi de places supplémentaires dans certains de ses AES :
- Site de la Condémine : +24 enfants matin, midi et après-midi
- Site de La Tour-de-Trême : +10 enfants matin, midi et après-midi.
- Site de Morlon : +2 enfants
Pour les AES des sites scolaires de Château-d’En-Bas/Léchère, des accueils supplémentaires peuvent être assurés dans le quota actuel, sans besoin de dérogation, indique le SEJ. Lequel invite à ce qu’une attention particulière soit portée sur le bien-être et la sécurité des enfants, tant nouvellement qu’anciennement accueillis.
Pour sa part, le Service des écoles de la Ville de Bulle a reçu à ce jour 46 demandes d’inscription d’anciens enfants des Zoubilous. Sur ce nombre, onze sont inscrits en placements irréguliers. Tous pourront donc être accueillis selon les plages demandées par les parents. Cela représente actuellement plus de 260 plages hebdomadaires supplémentaires. Sur ces 46 demandes, 28 concernent le site de La Condémine/Morlon, 7 celui de La Tour-de-Trême et 11 celui de La Léchère/Château d’En Bas.
Le Service des écoles a déjà commencé de contacter les parents. Ces placements provisoires devraient être tous effectifs le lundi 27 mars, le temps d’aménager les locaux et de régler d’éventuels problèmes de recrutement de personnel supplémentaire.
Par ailleurs, le Service des écoles bullois a reçu neuf autres dossiers qui concernent des enfants non domiciliés à Bulle. Il demande donc aux parents concernés de prendre contact avec l’AES de leur commune de domicile. Enfin, deux dossiers supplémentaires impliquent des demandes de placement en AES pour des enfants qui ne sont pas encore scolarisés à l’école primaire de Bulle (futurs 1H). Leur placement ne pourra donc pas intervenir avant la rentrée scolaire 2023-2024.
Point de la situation, vendredi 10 mars à 16h00:
Solution provisoire trouvée.
Communiqué de presse
Fermeture de la crèche Les Zoubilous : solutions provisoires trouvées
Bulle, le vendredi 10 mars
Dès l’annonce, mardi 7 mars, de la fermeture pour le lendemain de la crèche Les Zoubilous Sàrl, à Enney et Bulle, et après l’abandon d’une éventuelle reprise en bloc des activités de la crèche en raison du lancement de la procédure de faillite, Option Gruyère (organe de coordination des institutions extrafamiliales du district) a collaboré étroitement avec le Service de l’enfance et de la jeunesse (SEJ) du canton et les autres infrastructures d’accueil du district afin de trouver au plus vite des solutions de placement provisoires.
Très rapidement, plusieurs crèches ont annoncé des possibilités d’accueil supplémentaires conditionnées à l’aval du SEJ. Ce matin vendredi, après récolte de toutes les données et analyse des conditions de ces potentiels accueils provisoires, le SEJ a décidé d’octroyer à quatre infrastructures de la Gruyère des dérogations valables jusqu’au 7 juillet 2023. Ces dérogations portent sur 9 places pour les 0-2 ans et 23 places pour les 2-4 ans (chaque place pouvant être occupée par plusieurs enfants).
Pour l’une de ces infrastructures, les locaux d’un ancien accueil extrascolaire ont pu être mis rapidement à disposition par la commune propriétaire. Le SEJ a mené en ce début d’après-midi même une visite de vérification des conditions de sécurité. Il informera encore aujourd’hui par mail les crèches partenaires de la délivrance d’une dérogation provisoire. Un courrier officiel leur parviendra la semaine prochaine.
La solution est aussi venue de plusieurs placements ordinaires à long terme assurés par l’Accueil familial de jour de la Gruyère. De même, plusieurs familles ont trouvé par leurs propres moyens des solutions définitives pour leurs enfants, ce qui a permis de réduire le nombre de cas en souffrance.
Concrètement, les parents dont les enfants bénéficieront des placements provisoires d’urgence dans ces quatre institutions concernées seront directement contactés par elles. Ceux qui n’auraient pas encore transmis leur dossier à Option Gruyère et seraient toujours sans solution doivent s’annoncer au plus vite – par mail exclusivement – à info@optiongruyere.ch. Les placements interviendront progressivement dès la semaine prochaine, selon le rythme d’embauche de personnel complémentaire, et devraient être tous effectifs d’ici la semaine suivante. A ce propos, un appel est lancé à tout personnel diplômé qui pourrait se rendre disponible afin de renforcer les équipes existantes des crèches sollicitées (contact auprès d’Option Gruyère).
Enfin, plusieurs dossiers de reprise, partielle ou globale, des infrastructures des Zoubilous sont parvenus au SEJ ou auprès d’Option Gruyère, qui les lui a transmis. Etant donné que les solutions provisoires trouvées devraient permettre le placement de tous les enfants auparavant accueillis en crèche chez Les Zoubilous, les SEJ analysera dès maintenant ces demandes selon la procédure habituelle. Quant à la société Les Zoubilous Sàrl, la procédure de faillite suit son cours auprès du Tribunal civil d’arrondissement de la Gruyère.
Pour ce qui est de l’accueil extrascolaire des Zoubilous, des solutions sont actuellement explorées avec la Ville de Bulle et une communication interviendra dès que possible.
Option Gruyère exprime sa profonde gratitude aux parents, qui ont dû trouver dans l’extrême urgence, une solution pour leurs enfants, mais aussi les autres crèches du district et l’Accueil familial de jour de la Gruyère, qui ont tout de suite répondu à nos sollicitations, ainsi qu’au SEJ, qui a agi avec célérité et souplesse. Nous avons aussi pu compter sur la collaboration étroite du personnel des Zoubilous.
Solution d'urgence pour la garde
de vos enfants: Chaperon Rouge
https://croix-rouge-fr.ch/fr/prestations/services-aux-familles/chaperon-rouge/
Contact
Lundi à vendredi
de 07h30 à 11h30
026 347 39 49
Dimanche à jeudi soir
de 20h00 à 21h00
pour les urgences du lendemain matin :
076 347 39 49
(+ CHF 5.- par mission)
chaperon.rouge@croix-rouge-fr.ch
Point de la situation, mercredi 8 mars à 18h00:
Point de situation, mardi 7 mars à 22h:
La reprise immédiate des Zoubilous s'est malheureusement avérée impossible, la procédure de faillite ayant été entamée par la structure en question. Dès lors, nous travaillons d'arrache-pied avec tous nos partenaires pour trouver des alternatives, avec l'appui du SEJ. Cependant, les démarches nous prendront quelques jours. Nous communiquerons dès que possible et régulièrement sur le point de la situation.
Merci pour votre compréhension dans cette situation extrêmement délicate.
L'équipe d'Option Gruyère
Assemblée des délégués
Option Gruyère remercie tous les les participants à la séance et les invite à prendre connaissance du PV provisoire de cette dernière.
Prochaine Assemblée des délégués: 17 mai 2023, à Hauteville.
Les documents et détails de la séance suivront en temps voulu.
Au plaisir de vous revoir!
PV AD 21.12.2022
2022.12.21_OG_PV_Assemblée des delegues_Provisoire.pdf (271.2 Ko)
Une association intercommunale
L’objectif d’Option Gruyère est de regrouper les vingt-cinq communes du district en une association destinée à la culture, à l'enfance et à la jeunesse au 1er janvier 2022. Une région culturellement forte agit comme un liant ; elle crée et renforce le sentiment d’identité et la cohésion sociale.

Culture, enfance et jeunesse
Option Gruyère a pour objectif d’identifier les défis à relever dans le district. Elle définit les lignes générales des politiques régionales pour la culture, de l'enfance et de la jeunesse en assurant leur planification et leur organisation.
En savoir plusUne exposition photographique (2019)
Huit photographes, huit regards posés sur une région. Autant de perceptions d'un monde qui nous entoure. Par-delà les clichés, les photographies présentées nous questionnent sur la Gruyère d'aujourd'hui et celle du futur.